Par l’Equipe Zalis

 

Un monde de crises et d’incertitudes ?

 

La pandémie du Covid-19, les tensions géopolitiques et les chocs énergétiques viennent évoquer la description acerbe des crises comme « l’état structurel de l’économie libérale ». Complémentairement aux crises, des tendances majeures contribuent à amplifier le climat d’incertitudes : tensions inflationnistes, déficits budgétaires, surendettement, risque cyber…

 

Le Volatility Index (VIX), « indicateur de la peur », est à son plus haut historique hors Covid depuis 10 ans

Source : Federal Reserve Bank of Saint Louis

 

Le Volatility Index est établi à partir du S&P 500 et se base sur la moyenne des volatilités des options d’achat et de vente. Cet indice permet de mesurer le niveau de peur des investisseurs, implicitement contenu dans les prix des options. Sur le marché, les options permettent de valoriser le fait d’avoir un choix ; en l’espèce, plus l’incertitude est grande, plus le choix vaut cher.

Ce flot d’incertitudes peut se transformer en justification de l’inaction et inciter à l’immobilisme. Quelle démarche adopter alors pour se montrer bon gestionnaire dans l’incertitude permanente ?

 

 

Alors que faire ?

 

Continuer d’investir pour mieux préparer l’avenir

 

Les investissements des entreprises augmentent légèrement depuis le 4e trimestre 2021 (écart en %)

Source : Insee

 

L’investissement des entreprises non financières (ENF) a accéléré au quatrième trimestre 2021 (+1,1% après +0,1%), dépassant de 3,4% son niveau du dernier trimestre 2019. Au 1er trimestre 2022, l’investissement des entreprises non financières a continué de progresser (+0,8% par rapport au dernier trimestre 2021) ; en revanche, cette progression décélère.

Ces investissements doivent permettre aux entreprises d’œuvrer pour continuer à se transformer et rester attentives aux grands enjeux d’aujourd’hui (inflation, cybersécurité, transformation digitale, nouvelles organisations du travail, équilibre dettes / capitaux propres…).

 

 

Cultiver un état d’esprit optimiste et suivre des principes de gestion du risque simples

 

Plusieurs règles d’or à suivre pour évoluer dans la tempête :

  • Ne pas procrastiner ;
  • Se doter d’une raison d’être, d’une politique maîtrisée et partagée ;
  • Embarquer l’ensemble de son équipe dans la transformation et gérer les obstacles qui pourraient se présenter (résistance de la part des salariés) ;
  • Evaluer son exposition aux risques de la façon la plus large possible ;
  • Faire confiance à ses collaborateurs ;
  • Maintenir un financement au service de la stratégie et non l’inverse ;
  • Penser que le pire peut toujours survenir ;
  • Suivre les évolutions avec des revues en temps utile ;

 

En période de crise, il faut à tout prix continuer d’avancer et ce en réfléchissant sous le prisme de « gestion des risques ».