Par le Bureau D’Etudes Zalis Paris

 

« L’IA va créer 500 millions d’emplois d’ici 2033 », Report de Gartner. –

Entre 2013 et 2023, le marché des technologies de l’information en France a augmenté de 32 % pour atteindre 65 milliards d’euros.

Plusieurs économistes ont étudié l’impact du progrès technique sur l’économie. Joseph SCHUMPETER dans sa théorie de la « destruction créatrice » explique que l’innovation technologique, en détruisant les anciennes structures économiques, crée de nouvelles structures génératrices de croissance à long terme. D’autres économistes tels que Robert GORDON considèrent quant à eux que les révolutions technologiques récentes n’auront pas le même impact sur la croissance que les révolutions du début du XXème siècle.

Néanmoins, la taille grandissante du marché des technologies de l’information invite les pays à se préparer à ces évolutions. Pour identifier les leaders de l’économie de demain, il apparaît opportun de mettre en perspective les dynamiques d’investissement et le positionnement actuel de six pays leaders du secteur – États-Unis, Chine, Japon, Israël, Pays-Bas, Taïwan – avec la dynamique de la France.

 

 

Croissance exponentielle du secteur technologique dans le monde

 

 

Répartition des parts du marché mondial de l’industrie technologique par régions en 2023

Source: « 25 trending tech industry statistics [2023]: tech industry demographics, worth and more », 29 juin 2023, Zippia

Lecture : l’Amérique du Nord détient 35 % du marché mondial de l’’industrie technologique.

 

En 2022, le marché mondial des technologies de l’information était estimé à 5 200 milliards de dollars. La domination du marché par les États-Unis et l’Asie est incontestable.

Ce marché peut être réparti en quatre segments :

  • Services informatiques: produits et services conçus de gestion des infrastructures informatiques (support technique, intégration de systèmes, conseil et externalisation informatique) ;
  • Industrie du matériel informatique: conception, production et distribution des pièces et appareils à la base des systèmes informatiques (ordinateurs, périphériques de stockage, serveurs) ;
  • Secteur des télécommunications: fournitures de technologies et de services de communication (appareils mobiles, matériel réseau, infrastructure de télécommunications) ;
  • Produits logiciels: programmes et applications créés pour effectuer des tâches définies (systèmes d’exploitation, logiciels de productivité ou de divertissement).

 

 

Chiffres d’affaires du marché des technologies de l’information en 2023 par pays (en milliards de dollars)

Source : croisement de plusieurs sources, graphique réalisé par le bureau d’étude ZALIS

Lecture : en 2023, le chiffre d’affaires du marché des technologies de l’information s’élève à 1 900 milliards de dollars aux États-Unis.

 

Aux États-Unis, les GAFAM dominent le secteur des technologies de l’information en générant 1 544 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel sur les 1 900 milliards de dollars générés par le secteur.

En Chine, les BATX (BAIDU, ALIBABA, TENCENT et XIAOMI, les quatre plus grandes entreprises chinoises) ne représentent qu’un quart du chiffre d’affaires du secteur des technologies de l’information chinois. Elles réalisent un chiffre d’affaires de 383,7 milliards de dollars annuel.

 

 

Part des actifs travaillant dans le secteur des technologies de l’information par pays en 2023 (en pourcentage du nombre d’actifs)

Source : croisement de plusieurs sources, graphique réalisé par le bureau d’études ZALIS

Lecture : en 2023, les emplois du secteur des technologies de l’information représentent 12,93 % des emplois à Taïwan.

 

Le manque de main d’œuvre qualifiée est un frein au développement du secteur des technologies de l’information pour certains pays. Le Japon souffre en particulier d’une pénurie d’ingénieurs logiciel qui se traduit par un retard dans la transformation numérique de l’économie. En 2024, plus de 70 % des employeurs japonais envisagent d’augmenter les salaires du secteur pour attirer les nouveaux talents.

 

 

Part du PIB consacrée aux dépenses d’investissements technologiques entre 2012 et 2020 par pays (en pourcentage du PIB)

Source : croisements de plusieurs sources, graphique produit par le bureau d’études ZALIS

Lecture : entre 2012 et 2020, la Chine a consacré 11,11 % de son PIB à des investissements technologiques.

 

Chaque pays investit dans des segments précis du secteur technologique. Les États-Unis concentrent leurs efforts d’investissement dans le secteur de la santé, de l’hébergement en ligne et des infrastructures informatiques. La Chine investit massivement dans les robots et capteurs intelligents. Enfin, le Royaume-Uni priorise davantage la finance et l’assurance.

 

 

Montant des investissements dans le secteur des technologies de l’information en milliards d’euros par pays en 2021 (en milliards de dollars)

Source : croisement de plusieurs sources, graphique produit par le bureau d’études ZALIS

Lecture : en 2021, le Japon a investi 161 milliards de dollars dans le secteur des technologies de l’information.

 

Le lien de causalité entre les dépenses d’investissement dans le secteur des technologies de l’information et le chiffres d’affaires du secteur ne va pas de soi. La Chine investit environ 1/3 du montant investi par les États-Unis mais génère 4/5 du chiffre d’affaires du secteur nord-américain. À noter que le différentiel, s’agissant du coût de la main d’œuvre, constitue probablement un des facteurs d’explication.

 

 

Répartition du marché français des technologies de l’information par segments en 2022 (en pourcentage de parts de marché)

Source : Exactitude Consultancy, 2024

Lecture : en 2022, le secteur des services informatiques représente 39 % du marché français des technologies de l’information.

 

À l’échelle mondiale, l’adoption généralisée du cloud et des logiciels stimule la demande de services informatiques. Cette croissance s’accompagne d’une hausse des menaces liées à la cybersécurité, nécessitant des solutions de sécurité plus avancées.

 

 

Classement des 25 entreprises mondiales avec la plus forte capitalisation boursière en 2024 

Source : companiesmarketcap.com

Lecture : en 2024, Apple est l’entreprise qui a la plus grande capitalisation boursière dans le monde avec une capitalisation à 3 400 milliards de dollar.

 

Les plus fortes capitalisations boursières concernent toutes des entreprises du secteur technologique. À noter que le 18 juin 2024, la capitalisation boursière de NVIDIA a dépassé celle de MICROSOFT.

 

 

 Prévision de croissance du marché des technologies de l’information

 

Estimation de croissance du marché mondial des technologies de l’information entre 2022 et 2023 (en millions de dollars)

Source : Business Research Insights, juin 2024

Lecture : le marché mondial des technologies de l’information représente 9481,6 milliards de dollars en 2022.

 

Le marché des technologies de l’information devrait presque tripler dans les vingt prochaines années pour atteindre 26 952,2 milliards de dollars en 2032.

 

 

Tendances des quatre segments principaux du secteur technologique

 

Matériel électronique : modeste croissance des volumes, prix toujours sous pression

Ventes : Après une forte contraction post-pandémie, les ventes de matériel électronique (notamment smartphones, PC, serveurs et téléviseurs) sont en légère croissance en 2024 (respectivement +4 %, +2 %, +2 % et +1 %). En 2025, les ventes devraient croitre davantage en raison du cycle de renouvellement du matériel acheté durant la pandémie.

Demande : La demande des entreprises reste plus soutenue que celle des consommateurs dont le pouvoir d’achat a diminué en raison de l’inflation.

Structure de marché : Respectivement depuis 2011, 2013 et 2016, le marché des téléviseurs, des PC et des smartphones sont devenus des marchés de renouvellement après leurs pics de vente respectifs.

La consolidation du marché des produits entrée de gamme, motivée par une concurrence féroce sur les prix, s’est faite au profit des entreprises chinoises et au détriment des entreprises européennes, américaines et japonaises.

 

Semiconducteurs : début d’un nouveau cycle de croissance

Ventes : Pour 2025, WSTS (World Semiconductor Trade Statistics, première source mondiale de statistiques sur l’industrie des semiconducteurs) estime que les ventes mondiales de semiconducteurs devraient encore progresser d’environ 12 %. Les ventes pourraient être également soutenues par le développement de l’intelligence artificielle, si des usages rentables et utiles de cette technologies pouvaient se concrétiser.

Demande : L’utilisation des semiconducteurs continue de croître dans la plupart des marchés secondaires tels que l’automobile, l’électroménager ou le matériel électrique.

Structure de marché : La croissance des capacités de production, passée de 8 % en 2022 (Source : SEMI) à 5 % en 2023, s’accélère également : elle devrait « atteindre 6 % en 2024, avec une contribution toujours plus importante de la Chine (+15 %), qui représente déjà plus du quart du marché mondial (26 %) ». Le niveau de dépendance des régions Amériques et Europe-Moyen Orient à la production asiatique vis-à-vis de l’Extrême Orient reste donc haut, même si les politiques mises en place par des pays comme le Japon, les États-Unis ou l’Union-européenne pourraient la réduire à la marge. Les capacités de production des régions Amériques et Europe-Moyen Orient sont en progression mais les parts de marché qu’elles détiennent sont menacées par le dynamisme asiatique. Par ailleurs, les restrictions imposées sur la commercialisation des produits chinois pourraient favoriser l’émergence rapide de concurrents chinois, en réponse à l’urgence de reconstituer une chaine d’approvisionnement complète.

 

Services et logiciels informatiques : les contraintes de main d’œuvre grèvent la croissance et tirent les coûts à la hausse

Demande : La forte demande des entreprises et des administrations pour améliorer leur efficacité dynamise le segment des services et logiciels informatiques avec une moyenne de 9 % de croissance annuelle entre 2013 et 2023.

Structure du marché : Ce marché était historiquement structuré à un niveau régional et national mais certains sous-segments s’internationalisent (logiciel, services gérés, programmation, traitement de données). Au cours de la dernière décennie, les exportations de services IT par l’Inde et les États-Unis ont par exemple plus que doublé et génèrent désormais plus de 150 milliards de dollars par an. Les entreprises du secteur misent aujourd’hui sur la montée en puissance des technologies d’intelligence artificielle pour accélérer leur croissance.

Ce segment fait face à une pénurie de profils qualifiés et à une pression croissante des autorités de régulation s’agissant de la protection des données (ex. : Règlement général européen sur la protection des données du 27 avril 2016) ou du contrôle des contenus illicites ou mensongers (ex. : Règlement européens sur les services numériques du19 octobre 2022).

 

Télécommunications : les usages explosent, le chiffre d’affaires stagne

Demande : Selon une étude menée par COFACE, le volume de données échangées sur les réseaux mobiles et sur réseaux fixes devrait progresser respectivement de 20 % par an et de 12 % par an sur les cinq prochaines années. Malgré cette demande croissante, le chiffre d’affaires du segment des télécommunications enregistre une croissance quasi-nulle pour la dernière décennie.

Structure du marché : Le marché des télécommunications reste national et oligopolistique. Le plus souvent, il est dominé par un ancien monopole d’État. Le marché américain des télécommunications est très rentable : le marché est très étendu (330 millions d’habitants) mais reste concentré autour de quelques opérateurs majeurs (Verizon, AT&T et T-Mobile détiennent plus de 90 % du marché). À l’inverse, les marchés européens nationaux et davantage fragmentés sont comparativement moins rentables.

L’enjeu pour les opérateurs est l’amélioration de la qualité du service et la réduction des coûts pour faire face à la concurrence.

 

 

Trajectoires de la France et de six pays leaders du secteur technologique

 

 

Les États-Unis, la Chine, l’Israël, le Japon, les Pays-Bas et Taïwan sont les premiers leaders du marché des technologies de l’information. Il est intéressant de comparer le positionnement de la France par rapport à ces pays.

 

 

États-Unis

 

Positionnement actuel : En 2023, les États-Unis conservent leur position de première économie mondiale avec un PIB de 27 369 milliards de dollars. Les entreprises américaines dominent dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le cloud computing, la cybersécurité et les technologies de rupture (blockchain et véhicules autonomes).

Initiatives gouvernementales : Le gouvernement américain soutient activement le développement technologique à travers diverses initiatives : forts d’investissement en R&D (National Science Foundation (NSF), Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA)…), incitations fiscales, programmes de subventions (Small Business Innovation Research (SBIR), Small Business Technology Transfer (STTR)…), partenariats public-privé. La réglementation semble par ailleurs favorable à l’innovation.

 

 

France

 

Positionnement actuel : En 2023, la France est la 7ème économie mondiale et se classe au 11ème rang mondial des pays les plus innovants (Indice mondial de l’innovation 2023). Le secteur technologie de l’information représente environ 4,5% du PIB national. La France est également le deuxième pays européen en nombre de brevets déposés, ce qui témoigne de sa compétitivité et de son dynamisme dans le secteur.

Initiatives gouvernementales : La France a mis en place plusieurs initiatives pour soutenir le secteur technologique : France 2030 (plan doté de 54 milliards d’euros sur 5 ans), Loi Pacte de 2018 (pour encourager l’innovation et la croissance des entreprises),Mission French Tech (pour soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international).

 

 

Japon

 

Positionnement actuel : Le Japon reste l’une des plus grandes puissances technologiques du monde, notamment dans la robotique. En 2019, il est le premier pays producteur de robots au monde avec plus de 287 000 robots en activité et le premier exportateur de robots industriels (52 % de l’approvisionnement mondial selon l’IFR, pour une valeur de 2,7 milliards de dollars).

Initiatives gouvernementales : Sans ressources naturelles et pour résister au mieux à la concurrence avec les autres pays émergents, le Japon investit très fortement dans l’innovation. 11,8 % des dépenses mondiales de R&D en 2019 sont faite par le Japon qui ne représente pourtant que 1,6 % de la population mondiale. Il axe son développement sur des secteurs à forte valeur ajoutée (automobile, machines, électronique, robotique, intelligence artificielle, etc.).

Comme en témoigne un nombre important de postes vacants, le Japon fait face à une pénurie persistante de main-d’œuvre et à une inadéquation des compétences. Cela peut être attribué à la rapidité de l’évolution technologique, qui exige une mise à jour continue des compétences.

 

 

Taïwan

 

Positionnement actuel : Taïwan domine l’industrie mondiale de la fabrication de semi-conducteurs : plus de 60 % des semi-conducteurs mondiaux et plus de 90 % des puces les plus avancées y sont produits.

 

Capacité de production mensuelle de plaquettes de 200mm par région du monde en décembre 2022

Source : IC Insights

Lecture : en 2022, les usines de semi-conducteurs à Taiwan pouvaient produire 4 448 000 plaquettes de silicium chaque mois.Taïwan pèse 21,4 % de la production de plaquettes.

 

L’entreprise taïwanaise TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) fournit actuellement environ 52 % du marché mondial des puces.

Initiatives gouvernementales : Les politiques technologiques de Taïwan sont ciblées et favorisent des secteurs stratégiques tels que l’informatique, la cybersécurité, les biotechnologies et les énergies vertes.

Autres : Taïwan a réalisé d’importants investissements dans le secteur technologique. Le gouvernement taïwanais a prévu de consacrer 4,07 milliards d’euros en 2025 pour le secteur technologique. En outre, les prévisions d’investissements mondiaux dans le secteur des semi-conducteurs taïwanais semblent extrêmement favorables.

 

Projection par région du monde des dépenses en capital pour l’industrie des semi-conducteurs entre 2024 et 2032

Source : Semiconductor industry association

Lecture : les États-Unis devraient attirer 28 % des investissements mondiaux en capital dans les semi-conducteurs entre 2024 et 2032.

 

 

Israël

 

Positionnement actuel : En 2022, Israël était le pays du monde à consacrer la plus importante proportion de PIB aux dépenses de R&D. À titre d’exemple, les startups en Israël ont levé plus de 27 milliards de dollars en 2021.

Initiatives gouvernementales : Israël porte un intérêt au développement des technologies numériques et notamment à la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la robotique et aux technologies de l’information dans le domaine de la santé. Le pays apporte un fort soutien à l’innovation via l’Autorité israélienne de l’innovation (budget de 400 millions de dollars annuels) qui finance jusqu’à 40 % des programmes R&D retenus.

Le pays ambitionne de devenir l’un des grands acteurs mondiaux de l’intelligence artificielle et des semi-conducteurs. En décembre 2023, le pays a présenté sa première politique de réglementation et d’éthique en matière d’IA.

 

 

Chine

 

Positionnement actuel : En 2023, la Chine conserve sa position de 2ème économie mondiale avec un PIB de 17.710 milliards de dollars et est classée 12ème par le Global Innovation Index 2023 (GII). Aujourd’hui, la Chine serait en tête dans la compétition technologique mondiale en devançant les États-Unis dans 37 des 44 technologies dites « critiques » (selon l’Australian Sciences Policy Institute (ASPI)).

 Initiatives gouvernementales : Les principales priorités des autorités chinoises ont été de réduire les surcapacités et trouver de nouveaux domaines de croissance. La Chine a aussi instauré de nouvelles réglementations concernant l’intelligence artificielle générative afin de challenger la domination américaine de ce segment.

Emplois : PWC estime que l’IA et les technologies associées (robots, drones, véhicules autonomes) pourraient supprimer environ 26 % des emplois existants en Chine au cours des deux prochaines décennies. Cependant, ces technologies pourraient également créer de nombreux emplois supplémentaires tout en permettant une croissance de productivité et des niveaux de revenus. Le nombre d’emplois chinois pourraient croitre de 12 % au cours des vingt ans à venir, soit environ 90 millions d’emplois supplémentaires.

 

 

Pays-Bas

 

Positionnement actuel : Les Pays-Bas sont désormais la 17ème économie mondiale et la 5ème économie de l’Union européenne. Leaders technologiques au niveau européen, les Pays-Bas se positionnent en avant-garde du secteur high-tech.

 

Liste des trente entreprises de semi-conducteurs cotées au SoX (philadelphia semiconductor index) au 18 juin 2024 (classement par chiffre d’affaires)

Source : Investing.com

Lecture : au 18 juin 2024, la première entreprise cotée à l’indice SoX était l’entreprise taiwanaise TSMC avec un chiffre d’affaires de 69,3 milliards de dollars.

 

Initiatives gouvernementales : Les Pays-Bas investissent massivement dans des domaines tels que la nanotechnologie et la technologie quantique.

La réglementation du secteur technologique aux Pays-Bas est conçue pour assurer une concurrence équitable et promouvoir l’innovation. Elle vise à créer un équilibre entre stabilité juridique et flexibilité.

 

 

CONCLUSION

 

 

Le marché des technologies de l’information occupe une place croissante dans l’économie mondiale. Pour s’imposer dans ce marché, les états et surtout les entreprises leaders du secteur travaillent à favoriser l’innovation et à stimuler la concurrence.

Toutefois, l’innovation suppose une capacité d’adaptation au changement et une capacité d’absorption de ces changements par le capital humain. Certains pays comme la France et le Japon, rencontrent des difficultés majeures à répondre à la demande toujours croissante d’une main d’œuvre qualifiée et réceptive à l’innovation.

La formation des nouvelles générations est un enjeu majeur pour la France, face à l’économie technologique d’aujourd’hui et de demain.

 

 

 

RÉFÉRENCES