Par le Bureau d’Etudes Zalis Paris
Le Covid-19, un accélérateur massif de la transformation des entreprises
La crise sanitaire a déclenché deux types de réaction au sein des entreprises :
Le premier confinement a modifié nos méthodes de travail et a permis aux entreprises de repenser leur offre, leurs modes de fonctionnement et leur utilisation des outils digitaux. Elles ont donc :
1. 26% des entreprises ont eu recours à des outils digitaux pour faire face à la crise
Ce constat a été encore plus fort pour le segment des entreprises de plus de 20 salariés dans la mesure où 38% d’entre elles ont intégré ces outils dans leur quotidien.
Cette crise a permis à des secteurs qui avaient auparavant du mal à se digitaliser de « passer le cap » :
Les entreprises qui ont annoncé de la croissance entre 2019 et 2020 (soit 10% de l’échantillon de l’étude ACSEL) ont mis l’accent dès 2019 sur un équipement efficace en outils et solutions technologiques : le graphique suivant nous montre les proportions des différentes stratégies adoptées par ces entreprises :
2. 20% ont modifié leur offre de produits ou services
Etude INSEE : Impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activité des sociétés
Explication du tableau: 20% des sociétés ont modifié leur offre pendant le confinement, parmi ces sociétés 69% ont retiré des produits ou des services de la vente (cela concerne 84% des sociétés exerçant une activité d’hébergement) et 41% ont proposé de nouveaux produits ou services (83% des sociétés de l’industrie textile ou encore 55% des industries pharmaceutiques).
3. 52% ont réorganisé leur logistique
4. Des partenariats fragilisés
Le confinement a conduit un bon nombre de sociétés à repenser leurs partenariats, ainsi que la localisation de ces derniers : 46% ont suspendu leurs relations avec au moins une partie de leurs fournisseurs ou de leurs clients durant cette période.
Seules 7% ont fait appel à de nouveaux partenaires, parmi elles :
Le nouveau normal ou l’ancrage des solutions adoptées lors du premier confinement
Avec l’arrivée du deuxième confinement en novembre dernier, et plus récemment avec les débats autour d’un troisième confinement, il n’est plus seulement question pour les entreprises de transformer les méthodes de travail mais l’offre complète. Les besoins digitaux que cela implique met en exergue le fait qu’elles vont désormais devoir appréhender une menace à laquelle elles n’étaient auparavant pas ou peu confrontées : la cybersécurité.