Par le Bureau d’Etudes Zalis Paris,

 

La gestion de la crise sanitaire Covid-19 à travers les cultures : différences culturelles et prise de décision

 

La pandémie de Covid-19 a plongé le monde entier dans une incertitude sanitaire, économique et sociale, inédite dans son genre.

Bien que l’on vive dans une ère de globalisation qui a fait converger les règles de gestion et où l’uniformité est le premier mot d’ordre, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne quand il s’agit de l’approche adoptée pour endiguer la pandémie. Les chefs d’Etat, mis à rude épreuve pour assurer au mieux la gestion de cette crise sanitaire, ont tenté de mettre en place des dispositifs sur mesure adaptés à la conjoncture et à la culture respectives de leurs pays. Certes, les mesures prises restent assez similaires dans leurs grandes lignes, mais celles-ci sont prises, communiquées, imposées et respectées différemment d’un pays à l’autre.

Nous tenterons à travers quelques exemples de présenter les aspects culturels ayant fait la différence entre les pays dans la gestion de la crise sanitaire Covid-19.

 

 

Source : Modèle de Hofstede (plus ce score est élevé, plus les relations hiérarchiques sont autoritaires et la structure de la société verticale)

 

 

 

Source : Modèle de Hofstede