ZALIS, depuis sa création en 2001, met la formation au cœur de son action. La formation des dirigeants est cruciale pour la survie de toute entreprise et pour son développement.
Tout est question d’anticipation stratégique : la résilience des dirigeants est donc essentielle. Ils doivent acquérir de solides compétences pour diagnostiquer et résoudre les problèmes (hard skills) mais aussi pour communiquer leur projet et être en mesure de mettre en mouvement l’ensemble de l’organisation qu’ils dirigent (soft skills).
Aussi, notre équipe de professionnels expérimentés partage son expertise technique et humaine, et dispense, dans le cadre de nos interventions, des formations sur-mesure, essentiellement sur :
Stratégie et management
des entreprises en difficulté
Public visé
Fonctions concernées par ce programme
- Chefs d’entreprises
- Cadres supérieurs
- Managers
- Chefs de département (finance, informatique, etc...)
Pré-requis
Appétence et connaissances acquises en finance d’entreprise, droit des entreprises, gestion de projets, comptabilité et outils de gestion.
Objectif(s) pédagogique(s)
Ce cours aborde d’un point de vue très pratique la stratégie, la finance et le management des entreprises sous-performantes ou des entreprises sous performantes. Il s’intéresse en particulier aux entreprises qui évoluent dans des univers en mutation.
Ce cours sensibilise également les stagiaires à l’analyse et à la gestion des risques globaux en entreprise, ainsi qu’au mode « gestion de projets » en entreprise, avec une orientation pratique vers le sauvetage des entreprises.
Durée de la formation
24 heures : 12 sessions de 2 heures
Déroulé de la formation
Formation avec participation active des stagiaires, débats, présentations… Discussions argumentées préparées par les stagiaires en amont.
Le cours se déroule de la façon suivante :
- Echanges sur l’actualité de la semaine en relation avec le sujet du cours (une dizaine de minutes)
- Un exposé (25 minutes + 10 minutes d’échanges) préparé par un binôme ou éventuellement un trinôme.
- La suite du cours est ensuite constituée d’un feedback de l’enseignant sur l’exposé, feedback qui est censé glisser vers un cours plus général constituant, avec l’exposé (si son contenu est satisfaisant) « la leçon » du jour.
- Parfois, un témoin vient échanger avec la salle
- Enfin la séance se termine par un échange avec la classe sur le contenu du cours qui a été transmis quelques jours auparavant.
Ces modalités d’enseignement permettent d’une part, de s’assurer que les sujets sont systématiquement traités de façon approfondie (le support de cours devant avoir été lu et analysé au moins par les stagiaires en charge de l’exposé ce jour-là), et d’autre part, d’enrichir le cours sous l’angle opérationnel et pratique, notamment si l’exposé consiste en l’étude de cas pratiques sur des redressements d’entreprises, etc.
Des témoins externes sont régulièrement invités pour échanger durant 45 minutes au cours d’un dialogue « sans concession ». Il s’agit de grands patrons, anciens responsables politiques, Président de juridiction, acteurs institutionnels du monde du redressement des entreprises, etc.
Formateur(s)
Experts pointus sur le sujet sur demande
Management
des équipes
Public visé
- Fonctions concernées par ce programme
- Chefs d’entreprises
- Cadres supérieurs
- Managers
- Chefs de département (finance, informatique, etc.)
Pré-requis
Aucun
Objectif(s) pédagogique(s)
Affiner ses compétences en management sur tous les aspects pour construire une véritable synergie dans l’équipe : coordination des tâches et des équipes, communication efficace, capacité à motiver une équipe et à susciter la confiance et l’adhésion. Apprendre à repérer les résistances au changement, à les prendre en compte et à construire une réponse adéquate face aux inquiétudes des collaborateurs. Susciter l’adhésion autour d’un projet et construire un collectif.
Durée de la formation
A la demande
Déroulé de la formation
Formation avec participation active des stagiaires, débats, présentations. Discussions argumentées préparées par les stagiaires en amont.
Formation construite sur mesure en fonction du besoin des managers avec mise en place d’experts très pointus sur les sujets abordés, basés sur les livres de Daniel Cohen :
Comment sauver l’entreprises, Comprendre, Anticiper, Agir aux éditions Eyrolles, et le Guide du dirigeant.
Formateur(s)
Experts très pointus sur les sujets abordés :
Transformation
digitale
Public visé
Fonctions concernées par ce programme :
- Chefs d’entreprise, chefs de départements
- Tous les métiers de la communication, du marketing, de la vente, de la technologie et de l’opérationnel.
Pré-requis
Connaître le degré de culture numérique de son entreprise
Objectif(s) pédagogique(s)
Capacité de mettre en place un HUB multimédia « acquisition d’une culture numérique forte qui passe par une dynamique de création de contenus numériques.
Durée de la formation
4 mois
Déroulé de la formation
Formation avec participation active des stagiaires, débats, présentations… Discussions argumentées préparées par les stagiaires en amont.
Plusieurs formats sont proposés :
1 – Culture numérique : diagnostic éclair
-Quel est le degré de culture numérique dans l’entreprise ?
Durée du programme : 2 semaines
Résultat : basé sur des études qualitatives et quantitatives, évaluation du degré de culture numérique d’une entreprise et recommandations stratégiques.
2 – Les nouveaux parcours Client / Produit
-Mise en évidence des frictions dans l’expérience omnicanal des clients.
-Analyse de l’agilité et de la collaboration entre les équipes.
Durée du programme : 4 semaines.
Résultat : Remplacer les frictions existantes par de la valeur. Imaginer les nouvelles fonctionnalités et les produits du futur à travers une nouvelle collaboration des équipes.
3 – Croissance à vitesse numérique
Libérer le potentiel de croissance en recherchant la parfaite adéquation entre marché/produit, produit/canaux, canaux/modèle et modèle/marché.
Durée du programme : 4 semaines.
Résultat : l’entreprise passe de perturbé à perturbateur
4 – Choisir la transformation numérique adéquate
- Quelles sont les forces et faiblesses dans chaque métier de l’entreprise ?
- Comment est orienté le marché et quelle est la pression concurrentielle ?
- C’est la réponse à ces questions qui doit orienter les investissements
Durée du programme : 2 semaines
Résultat : Recommandation stratégique sur les axes de développements numériques à court et à moyens termes.
5 – HUB Multimédia :
- l’acquisition d’une culture numérique forte par une dynamique de création de contenus numériques.
Durée du programme : 4 semaines
Résultat : mise en place d’un hub multimédia au sein de l’entreprise. Production et promotion d’un contenu digital en continu. Augmentation du trafic sur l’ensemble des canaux d’acquisition.
Formateur(s)
Frederick Buhr, Expert en Transformation Digitale.
Certifié en transformation digitale par le MIT, Frederick a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la transformation numérique. Il est l'auteur de "La Culture Digitale, Moteur de la transformation". En 2017, il a rejoint ZALIS et pris en charge le développement dans le domaine du numérique.
Cybersécurité
Public visé
Fonctions concernées par ce programme
- Chefs d’entreprises
- Cadres supérieurs
- Managers
- Chefs de département (finance, informatique, etc….)
Pré-requis
Aucun
Objectif(s) pédagogique(s)
Comprendre les enjeux économiques et légaux de la cybersécurité, les menaces et les types d’attaque pour les anticiper et mieux les éviter. Apprendre les réflexes simples pour pouvoir éviter une attaque ou y faire face. Ce projet pédagogique se décline en 6 principaux objectifs :
- Sensibilisation à l’univers de la cybersécurité et à ses enjeux
- Comprendre les menaces et les types d’attaque
- Connaître et faire adopter les bonnes parades à l’échelle de l’entreprise
- Maîtriser le cadre légal national et européen
- Acquérir les bons réflexes sécuritaires
- Savoir où chercher quoi, et comment, en toute sécurité pour votre système
Durée de la formation
7 fois 4 heures par semaine sur deux mois
Déroulé de la formation
Sur mesure
Formateur(s)
Experts pointus sur le sujet, sur demande.
Pour toutes
les formations
- Délai d’accès : Sur mesure dans le cadre de nos accompagnements
- Tarifs : Les prix sont établis sur mesure dans le cadre de nos accompagnements.
- Méthodes mobilisées : Nous mettons à disposition de nos stagiaires les moyens pédagogiques et techniques suivants :
- Salles de réunion dédiées avec matériel adapté (visioconférence, écran, vidéo conférence, box connectée, paperboard numérique, enregistrements sur écran TV)
- Nos formations se déroulent en face à face
- Modalité d’organisation : Attestations de présence, émargement feuille de présence par demi-journée
- Lieux : Nos programmes sont organisés dans les bureaux de nos clients, dans des salles adaptées, ou en séminaires, en petits groupes.
- Accessibilité : Les lieux où nous organisons nos formations regroupent toutes les conditions d’accueil notamment des publics en situation de handicap.
- Modalités d’évaluation : Des lectures complémentaires peuvent être demandées selon les formations.
- Participation : 1/3.
- Exposé de groupe en binôme ou trinôme : 1/3.
- Fiche technique, devoir, études : 1/3.
- Formateur(s) : Tous nos formateurs sont des consultants de haut niveau avec une expérience de 15 à 30 ans d’expérience dans notre secteur.
Daniel Cohen, expert en stratégie d’entreprise et Président de Zalis SAS (prendre rendez-vous auprès du secrétariat par téléphone au numéro suivant : +33 1 44 71 08 08)
Nous ne proposons aucune formation certifiante.
ZALIS est certifiée QUALIOPI dans le cadre de nos formations.
Nous ne proposons ici qu’une description succincte de nos formations. Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter à ce courriel : assistante@zalis.com