Harry Cohen-Bensimon
Expert gestion des risques financiers
Responsable Zalis New-York et de l’activité d’accompagnement en M&A
Harry a plus de 20 ans d’expériences professionnelles au sein d’importantes institutions financières telles que Crédit Suisse, BNP, Vega, BBVA, Bankers Trust et CIC à Paris, Londres, Madrid et NY.
Depuis 5 ans, Harry dirige le bureau de ZALIS à New York où il développe l’activité de Zalis à travers une alliance stratégique avec GlassRatner, un des cabinets en restructuration et M&A les plus reconnus aux Etats Unis.
Il intervient également, pour Zalis, dans des missions en qualité d’Expert en gestion des risques financiers : il a supervisé la renégociation de couverture de taux d’intérêts pour un groupe de cliniques privées français.
Il est en charge, par ailleurs, de l’activité M&A où il a mené plusieurs missions dont :
- L’accompagnement d’une entreprise technologique à forte croissance dans sa levée de capital.
- L’origination et l’accompagnement en qualité de Chef de projet de deux larges fonds de Private Equity américains dans leur acquisition via un « swap debt to equity » d’un acteur Tier 1 du secteur aéronautique.
Harry a débuté sa carrière en arbitrage en 1989 au sein de la BNP. En 1994, il se dirige vers le trading pour compte propre chez CIC puis Bankers Trust, à New York. En 1997, il rejoint BBVA, à Madrid, en tant que Trader au sein du département de trading pour compte propre, puis devient responsable de ce département. Il est par la suite nommé Directeur général en charge des marchés émergents, devenant ainsi Responsable de la région Amérique Latine, et ce à une époque marquée par l’instabilité financière de la région. Il a notamment eu à gérer pour BBVA un portefeuille de crédits complexes durant un épisode de défaut (Argentine, 2001), de même qu’une crise de confiance (Brésil, 2002).
En 2003, Harry rejoint Vega AM où il lance son propre hedge fund grâce à des capitaux de BBVA. En 2006, Harry rejoint Crédit Suisse à New York en tant que Trader senior pour compte propre gérant une stratégie Global Macro.
Il lance HDCB Advisors en 2008 où il officie en qualité de Consultant en gestion des risques pour un multi-family office, ainsi qu’en modélisation des risques pour un grand fournisseur de logiciels en gestion des risques pour fonds de fonds et investisseurs institutionnels. Il a, par ailleurs, géré les expositions aux devises, taux d’intérêts et couvertures actions pour des fonds de fonds et des family-offices.
Harry est titulaire d’un Magistère Economiste-Statisticien (Toulouse, 1989) ainsi que d’un DEA d’Economie Mathématique et d ’Econométrie (Toulouse, 1989). Il est également Membre du Conseil d’Administration et trésorier d’une ONG internationale.
Harry est espagnol et parle couramment le français, l’espagnol et l’anglais.