Un secteur
en plein bouleversement
Le marché de la distribution a drastiquement changé au cours des dernières années. Les mésaventures de géants comme Toys’R Us ou la Grande Récré, les difficultés croissantes des enseignes de grande distribution, le déclin relatif des chaînes et « grands magasins » et des hypermarchés sont autant d’illustrations d’un secteur en grande mutation voire en pleine révolution.
L’inexorable croissance de la distribution en ligne a redéfini le secteur. L’histoire récente est remplie d’exemples de marques de distribution ayant échoué à s’adapter aux défis du marché et notamment aux changements de mode de consommation des individus. En même temps, la mise en ligne n’est pas l’alpha et l’oméga de la réussite. Tout passe par la capacité d’adaptation de l’enseigne aux nouveaux enjeux et aux nouveaux parcours-client. On observe par ailleurs un phénomène de polarisation des marques où les marques de luxe et les enseignes discount écrasent celles de moyenne gamme.
Les acteurs issus du commerce internet, libérés des charges locatives, sont aujourd’hui capables d’offrir à leurs clients un vaste nombre de références à des prix très compétitifs. Cette offre “Pure Player” vient ébranler jusqu’aux illustres leaders du secteur du retail.
Pour beaucoup de ces acteurs traditionnels “Brick&Mortar”, le fonds de roulement reste restreint, il est donc crucial d’appréhender l’avenir et de gérer avec rigueur les flux de trésorerie. Il peut être nécessaire de renégocier les termes des crédits et des baux.
En parallèle, les modes de distribution « Store to Web » ou « Click&Collect » prennent de plus en plus d’ampleur. Ces modes sont le reflet d’une demande consommateur basculant vers l’omnicanal, imposant des délais de production et d’acheminement toujours plus brefs.
S’adapter
plutôt que subir
Pour les acteurs de ce secteur, Zalis peut mettre en œuvre une grande variété de solutions d’accompagnement :
classé parmi les cabinets incontournables en restructuring et retournement d’entreprises depuis 2009, Zalis accompagne les entreprises du secteur fragilisées en mettant à leur disposition son expertise et expérience :
- Repositionnement du Business Model ;
- Réduction des pertes et contrôle des dépenses : révision de la stratégie d’achat, rationalisation ;
- Gestion des urgences financières (trésorerie, renégociation bancaire, levée de fonds)
- Cession des activités non stratégiques, accompagnement à la croissance externe en France et à l’international ;
- Amélioration de la rentabilité des produits et des clients ;
- Enjeux RH et organisationnels ;
- Management de transition ;
- Baux et charges d’occupation ;
Adaptation de la stratégie de l’entreprise aux enjeux notamment numériques inhérents au secteur et accompagnement opérationnel dans la mise en œuvre. Le développement d’une stratégie e-commerce par exemple étant un très grande opportunité pour tous les acteurs du retail.
Exemple d’action
menée par Zalis dans le secteur
Distribution & commerce
Zalis a déjà accompagné plusieurs acteurs du secteur. A titre d’exemple, en 2017, une enseigne allemande de prêt à porter, leader international sur ce segment, a été accompagnée par Zalis. Les difficultés de la holding allemande, en faillite, ont amené la société à stopper définitivement son activité dans le monde et celle de sa filiale française. L’activité française n’étant pas maintenue, notre défi fut de réunir les conditions nécessaires à la liquidation volontaire de la société, gérer une transition soucieuse de l’orientation des salariés, sans passer par une procédure de faillite toujours plus traumatisante tant pour les dirigeants, les salariés que les créanciers.
Résultats de ces actions
Notre action s’est articulée en 3 étapes :