Un virage vert
vers la neutralité carbone
La croissance de la production mondiale de métaux ferreux est en décélération depuis plusieurs années, causée par la baisse de la demande. Celle-ci est induite par nombreux facteurs tels que la chute de la consommation chinoise, le retour du protectionnisme ou encore le recul des exportations mondiales.
La production de métaux ferreux à l’international souffre par ailleurs de la chute des prix de l’aluminium et de l’acier. Un phénomène qui privilégie la production de métaux non-ferreux, comme le cuivre ou le zinc, produits par les nouvelles fonderies. Par ailleurs, la production d’acier reste sur-capacitaire à la différence de l’aluminium qui peut souvent se retrouver en sous capacité. La production peine ainsi à trouver un second souffle, malgré des drivers de marché tels que l’émergence de nouvelles classes moyennes dans les pays en voie de développement, venant soutenir la demande mondiale. Celles-ci génèrent notamment une augmentation de la production d’équipements ménagers, automobiles et d’urbanisation venant, de fait, étayer la production des métaux ferreux. En Europe, la croissance du secteur de l’industrie lourde reste faible.
En France, la production des fonderies françaises reculera d’environ 2% en volume en 2019. La France, comme beaucoup de pays européens, est victime de ses coûts de production élevés, notamment fonction du prix de l’électricité. En effet, l’électricité est un outil fondamental de la métallurgie qui se révèle extrêmement sollicité durant les processus de production de métaux, tel que l’électrolyse produisant l’aluminium. Par ailleurs, les pays utilisant le charbon comme source de production électrique supplantent les pays européens par leur énergie bon marché.
L’émergence de réglementations vertes visant ce secteur à forte intensité énergétique rebattra les cartes de la production d’acier et d’aluminium mondiale. L’activité de production de métaux basiques ne représente que 0,38% du PIB Français en 2018 et devrait chuter à 0,36% du PIB d’ici 2023.
Comment relever les défis du secteur ?
Pour les industriels du secteur, il est important de s’orienter vers des stratégies d’innovation. Cette tendance, illustrée notamment par le concept d’Industrie 4.0, correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. L’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » (smart factories) capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources (modèle industriel ultra-automatisé et robotisé) qui font appel aux nouvelles technologies : impression 3D, réalité augmentée, simulation numérique. Ces mutations obligent à une redéfinition de la stratégie industrielle.
Il est aussi important de donner la priorité aux dépenses d’investissement dans les projets offrant les rendements les plus élevés possible. La production d’aluminium est aujourd’hui, un bon candidat. L’important étant de spécifier les projets d’investissement de manière à obtenir les meilleurs résultats tout en gérant ces projets de la manière la plus efficace possible.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Dans ce contexte, Zalis peut conduire pour ses clients plusieurs types de missions
- Stratégie : élaboration de projets industriels, repositionnement stratégique, rapprochements industriels ; stratégie d’innovation
- Amélioration de l’efficacité opérationnelle : performance logistique, stratégie d’optimisation du parc de machines, organisation/optimisation de la maintenance ;
- Accompagnement dans la gestion des relations avec des donneurs d’ordres et la négociation des conditions de vente ;
- Accompagnement et conseil en matière de financement des investissements et de stratégie financière des achats d'équipements (location, leasing, propriété) ;
- Management d’intérim (fonctions siège et fonctions opérationnelles)
- Restructuration et gestion de crise : diagnostic éclair
- Renforcement de la stratégie d’innovation
Exemples d’actions
menées par Zalis
Industrie lourde
Gestion de crise dans un groupe, disposant de trois usines dont deux en France et une en Espagne, spécialisé dans la conception et la fabrication de composants de haute technologie en alliage léger (aluminium) pour l’industrie automobile. La mission s’articulait autour de deux axes : malgré les réticences initiales des parties prenantes, (i) l’élaboration d’un projet industriel permettant le maintien pérenne de l’ensemble des sites industriels et la préservation des emplois et (ii) fournir un CRO et un CFO, ainsi que d’assumer d’autres fonctions opérationnelles au sein des entités du groupe. Les trois usines ont été vendues dans un contrat de cession d’actifs à un investisseur industriel chinois.
À la suite du rachat des actifs et des activités de la société en procédure collective par un consortium d’investisseurs, Zalis a détaché un CRO à ce fournisseur d’aciers spéciaux longs du secteur automobile. Le CRO a mis en place une nouvelle organisation : structure de gouvernement d’entreprise, financement du groupe, programme d’organisation et de transformation de la société, ainsi que la supervision de la clôture de la transaction. Nous avons ensuite assuré un transfert de la responsabilité des projets de l’entreprise, aux promoteurs appropriés de l’équipe de gestion interne.
Après un diagnostic éclair, Zalis mit à disposition un CRO chargé notamment du suivi et de la coordination des négociations de vente de cette entreprise spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de machines pour la métallurgie.