Une croissance attractive,
mais attention au "sur-tourisme"

Le secteur du Tourisme & Loisirs, bien que fortement impacté par la crise des dernières années, dispose à ce jour de perspectives de croissance attractives, portées notamment par un regain de confiance des ménages dans l’avenir, grâce à un contexte économique plus favorable en Europe (taux de chômage en baisse et retour à la croissance des pays de l’OCDE), le développement des classes moyennes dans les pays émergents, l’émergence de nouvelles technologies entrainant des mutations de modèles économiques, l’amélioration du cadre législatif entourant les plateformes de location et de réservation de logements ou encore la résilience des acteurs du marché.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT),  le nombre de touristes a progressé de 6% au niveau mondial en 2018, atteignant 1,4 milliard de visiteurs et devrait afficher une croissance de  3 à 4% en 2019. Selon l’OMT, le tourisme représente 10% du PIB mondial et un emploi sur 11 si l’on tient compte des emplois directs, indirects et induits.

Si la France demeure le premier pays touristique au monde (89 M de visiteurs), l’espace touristique mondial s’étend et se diversifie (ouverture de territoires longtemps isolés comme la Chine, le Vietnam ou encore l’Afrique australe). Mais, à l’exception de la progression du tourisme en Asie, l’Europe reste la région du monde la plus visitée, avec 713 millions de touristes, avec une hausse de 7% en 2018.

La démocratisation du tourisme combinée à l’ouverture des frontières, le développement des moyens de transport offre donc des perspectives de création de valeur importantes. Les grands acteurs numériques du secteur l’ont compris et sont à l’origine d’un phénomène de « sur-tourisme » (loueurs en ligne comme AirBnb et les centrales de réservation en ligne comme Expédia et Booking) dont doivent pouvoir profiter les acteurs traditionnels s’ils adaptent leurs produits et leurs services et parviennent à créer une véritable identité touristique (tourisme de luxe, environnement touristique dédié au divertissement, tourisme vert etc.)

tourisme & loisirs

Comment relever les défis du secteur ?

 

Les entreprises du secteur doivent sans cesse se réinventer et repenser leur business model eu égard aux évolutions législatives dans de nombreux pays, aux nouveaux comportements des touristes, aux avancées technologiques et aux retournements conjoncturels très rapide, inhérents au secteur.

Par ailleurs, le marketing de destination, jusqu’à lors assuré par les acteurs publics, doit constituer un axe de développement fort du secteur pour les acteurs privés comme les hôtels, les centre de loisirs et plateformes de prestations touristiques.

Comment pouvons-nous vous aider?

Zalis accompagne les entreprises du secteur sur des problématiques de conseil stratégique, d’accompagnement M&A et et de transformation digitale, leur permettant d’adapter leur activité aux défis du secteur. Cet accompagnement stratégique peut également trouver une application opérationnelle avec l’implication des équipes Zalis dans la mise en œuvre des orientations arrêtées.

Exemples d’actions
menées par Zalis

Tourisme & Loisirs

LOISIRS & JEUX : Retournement et restructuration ; Accompagnement opérationnel et stratégique d’un grand groupe français, leader dans le secteur des casinos

En raison d’un changement de législation affectant tout le secteur (interdiction du tabac dans les casinos, contrôle d’identité à l’entrée) la fréquentation avait drastiquement chuté.

Sur fond de dette d’acquisition de plusieurs centaines de millions d’euros avec un horizon trop court terme pour pouvoir rembourser les prêteurs selon le calendrier initial à mettre en lien avec la chute de l’EBITDA du groupe, Zalis a accompagné un grand groupe leader du secteur des casinos pendant 18 mois pour aboutir à une situation qui a :

  • Permis à la famille fondatrice de conserver le contrôle du Groupe
  • Suscité un changement de management, non-issu de la famille
  • Ouvert la voie à un fonds minoritaire qui a apporté la new money
  • Permis une restructuration de la dette couplée à un plan de cession d’actifs sans pression temporelle
  • Fait émerger un nouveau projet d’entreprise

L’expérience de Zalis dans le secteur de l’Entertainment et son expertise du sauvetage des entreprises ont été mises à profit au travers d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de collaborateurs mobilisés sur la durée. Le groupe a depuis repris le chemin de la croissance, les emplois ont été maintenus, les créanciers ont été intégralement remboursés et le groupe a rebondi.

HOTELLERIE : Gestion opérationnelle en situation de crise, Restructuration, vente de l’hôtel à un grand groupe international

Un groupement immobilier propriétaire d’un grand Palace parisien se trouvait au cœur d‘une bataille d’actionnaires et avait fait appel à Zalis pour reprendre le contrôle opérationnel de l’ensemble de l’établissement. Après avoir sécurisé le périmètre, Zalis a participé activement à la gestion opérationnelle de la phase de crise et a permis la sortie pour l’actionnaire, par la cession de l’hôtel.

L’expérience de Zalis dans la gestion de crise opérationnelle a permis de mener à bien le processus de réorganisation du groupe en vue d’une cession à un grand groupe international. Le pilotage, agile et efficace, de cette mission a permis d’achever le processus de cession dans des délais satisfaisants pour toutes les parties prenantes.

TOURISME : Réorientation stratégique d’un voyagiste de premier ordre, gestion de crise entre actionnaires, management de transition et retournement opérationnel

Eu égard à un environnement concurrentiel tendu, un retard de digitalisation et un conflit d’actionnaires familiaux, le groupe a connu ses premières pertes financières. Zalis est intervenu pour accompagner le groupe dans cette période de transition, à travers la mise en place d’un manager de transition (Présidence du groupe) qui a permis de :

  • redéfinir la stratégie commerciale de la société
  • ouvrir le capital à un nouvel investisseur
  • solutionner la crise actionnariale
  • relancer l’activité de la société