Oser l'innovation
pour rester compétitif
Le secteur du transport et de la logistique continuera de croître fortement dans les prochaines années. Le probable déclin des volumes mondiaux échangés, en raison de multiples facteurs macroéconomiques et géopolitiques comme la montée du protectionnisme ou la faible croissance économique, est contrebalancé par la forte demande en logistique du marché de l’e-commerce ou de la santé. Cette nouvelle demande permet de faire émerger une logistique créatrice de valeur, permettant de différencier les services en se concentrant sur le consommateur.
Les pressions sur les marges s’accentuent notamment du fait de l’accroissement des coûts opérationnels, de l’augmentation de la concurrence ainsi que de l’exigence accrue des clients disposant désormais d’outils d’analyse et de comparaison de la qualité des services. Cette pression s’intensifie par ailleurs dans le cadre de la hausse des coûts d’investissement dans les nouvelles technologies, les transports durables ainsi que dans l’acquisition de nouveaux canaux de distribution qui coûtent plus chers et dont le coût réel n’est pas aujourd’hui transféré du prestataire à son client. Cet environnement de marché contraignant pousse les acteurs du secteur à affiner leurs expertises et à diversifier leurs activités par le biais d’acquisitions, de partenariats et d’alliances (DHL & Accenture, Sinotrans & Tencent, Kühne+Nagel & Honeywell…).
Comment relever les défis du secteur ?
Les nouvelles technologies apporteront des opportunités d’améliorer l’efficience et la productivité par de nouveaux business models et de nouvelles prestations (suivi en temps réel des expéditions, optimisation des routes et réseaux, automatisation, utilisation de technologies digitales comme la blockchain…). Ces innovations sont déjà un levier de développement pour les acteurs du transport et de la logistique.
La révolution du e-commerce est en train de modifier en profondeur les conditions du secteur de la logistique et des transports. La demande croissante pour des solutions « omni-canal » permettent à de nouveaux acteurs d’entrer sur le marché de la logistique notamment des spécialistes du « last-mile » répondant à la demande croissante de la livraison à domicile. Ceux-ci concurrencent les acteurs plus traditionnels du segment des coursiers, de l’express et de la messagerie. Par ailleurs, les distributeurs en ligne commencent à concurrencer les prestataires logistiques en vendant leur capacité libre sur le marché.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Zalis accompagne les entreprises du secteur tant sur le plan stratégique qu’opérationnel sur les sujets suivants :
- Opérations de délocalisation/relocalisation de centres de distribution ;
- Amélioration de la performance dans la gestion de la sous-traitance logistique/supply-chain ;
- Planification, réorganisation, configuration, optimisation de plateformes logistiques/entrepôts ;
- Amélioration de l’efficacité du réseau de distribution (réduction sensible des frais logistiques) ;
- Repositionnement stratégique des entreprises du secteur ;
- Accompagnement dans le cadre d’une croissance externe (M&A et levée de fonds)
Exemples d’actions
menées par Zalis
Transports & Logistique
Zalis a réalisé une mission d’accompagnement opérationnel dans le cadre, notamment, d’un changement d’organisation logistique, au profit d’un groupe français leader dans le secteur de l’aménagement d’espaces de travail/bureaux. Le défi de cette mission fut de réorganiser la logistique du Groupe en créant un seul site de réception, stockage, préparation de commandes, chargement des expéditions et en fermant trois autres sites.
Zalis a réalisé un accompagnement opérationnel permettant la gestion de la relation avec le prestataire de services pour la création du nouveau site logistique mais aussi la gestion des ressources humaines, la planification de l’ensemble des tâches et surtout l’exécution. Zalis a notamment supervisé la planification du projet, la configuration de l'entrepôt, la conception des nouveaux processus, le développement des systèmes, les relations avec le prestataire tiers et la réalisation des objectifs du projet en collaboration avec le client.
Cette mission a permis de centraliser les livraisons de produits sur le nouveau site, dans le respect des contraintes budgétaires pré-établies et en avance sur le calendrier prévu. L’objectif d’amélioration de la productivité a été atteint trois semaines après la première livraison sur le nouveau site.
Zalis a effectué une mission de conseil dans le cadre de la réorganisation de sa logistique et de la livraison de produits à très courte durée de vie aux hôpitaux et cliniques.
L’étude stratégique réalisée par Zalis a permis au groupe de réduire ses frais logistiques de plus de 30% dans un univers extrêmement régulé (normes pharmaceutiques liées au transport de produits radioactifs). Ces résultats ont été obtenus en revisitant totalement la supply-chain, y compris les plannings de production.
Dans les domaines de la construction, des mines et de la forêt, Zalis a supervisé le redressement opérationnel, la gestion du programme d'amélioration de la performance, l'élaboration d'un nouveau business plan et la négociation de nouveaux contrats avec les clients. Zalis a également œuvré pour la mise en place d'un plan de refinancement, renégociation de la dette (dette bancaire et obligataire), et cession de l’activité à un nouvel investisseur.